Le Groupe Henner et l’éthique

Depuis plus de 70 ans, le Groupe Henner s’applique à exercer ses activités avec bienveillance et en toute impartialité. Cela se traduit par une conduite honnête et le traitement de chacun de nos collaborateurs, clients, partenaires, fournisseurs et prestataires avec équité et dignité.

L’intégrité et l’honnêteté, les valeurs conductrices du groupe

Intégrité au sein du Groupe

Le Groupe Henner considère l’intégrité et l’honnêteté comme les valeurs conductrices de ses relations et actions au quotidien, qu’elles émanent de nos collaborateurs ou du groupe directement.

Conformément à ces valeurs, le Groupe Henner adhère depuis 2003 au Global Compact des Nations Unies, et s’engage ainsi publiquement à respecter les 10 principes fondamentaux relevant des Droits de l’Homme, des Normes internationales du travail, de l’Environnement et de la Lutte contre la corruption.

Rejeter toute forme de discrimination

Le Groupe Henner favorise la diversité et l’égalité des chances auprès de toute personne en relation avec le groupe.

Ainsi, conformément à ses valeurs et ses pratiques, le groupe rejette toute forme de discrimination, d’intimidation ou de harcèlement à l’égard de ses collaborateurs, clients ou partenaires, qui seraient fondées sur des critères d’appartenance raciale, de couleur de peau, de conviction, de religion, de nationalité, d’origine ethnique, d’âge, de sexe, d’orientation sexuelle, d’état civil, de handicap ou d’opinion politique.

Garantir la sécurité sur le lieu de travail

Sur le lieu de travail, chacun se doit de respecter les règlementations, politiques et procédures de sécurité applicables au sein du groupe.

Le groupe s’attache à être un partenaire de confiance et de qualité

L’intérêt des clients

Le succès du Groupe Henner réside dans sa capacité à être un partenaire de confiance et de qualité. Pour mériter cette confiance, nous nous engageons à travailler honnêtement en protégeant les intérêts de nos clients et en employant des pratiques commerciales qui respectent nos valeurs. Ainsi, nos collaborateurs veillent collectivement et individuellement à :

– Apporter aux clients une information claire, exhaustive et non trompeuse

– Respecter une adéquation entre les produits, les services distribués et le profil et besoins du client

– Agir avec équité, honnêteté et transparence

– Traiter rapidement et avec détermination les demandes et réclamations des clients

Chacun a accès aux informations dont il a besoin : Need To Know

Confidentialité et protection des données

Le Groupe a mis en place une organisation et des techniques appropriées afin de protéger en toute circonstance les données contre un accès non autorisé, et permettant de s’assurer que – en interne – chacun n’ait accès qu’aux informations dont il a besoin (principe du ‘need-to-know’).

Une vigilance particulière est portée au traitement et à la protection des données personnelles des clients, des partenaires et des collaborateurs, et tout particulièrement lorsqu’elles concernent leur santé, leur vie privée, ou d’éventuelles sanctions pénales ou administratives imposées par l’Etat.

Prévention des conflits d’intérêts

Tout collaborateur peut être confronté à des situations dans lesquelles ses intérêts personnels risquent d’être en contradiction avec ceux du Groupe Henner. Les intérêts personnels doivent être compris au sens large du terme puisqu’ils concernent aussi bien les intérêts du collaborateur que ceux de toute personne physique ou morale de son entourage.

Les situations de conflits d’intérêts peuvent altérer le jugement et l’objectivité qui incombe à tout collaborateur lorsqu’il engage le Groupe. Il en est ainsi pour les quelques situations potentielles décrites dans le code de déontologie du groupe.

Cadeaux et avantages

Dans le cadre de la gestion des conflits d’intérêt, le Groupe Henner a défini des règles encadrant le don ou la réception de cadeaux ou avantages. La politique du groupe relative aux cadeaux et invitations précise les principes et conditions dans lesquelles des cadeaux ou avantages peuvent être reçus ou donnés.

Le groupe lutte contre la criminalité économique

Prévention du blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

Conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT), le Groupe Henner a mis en place un dispositif visant à prévenir, détecter et éviter toute opération susceptible de constituer un risque.

Il est de la responsabilité de chaque collaborateur de soutenir le groupe dans son combat contre la criminalité économique, dont la fraude, le blanchiment d’argent, la corruption ou encore le financement du terrorisme.

Si les soupçons sont fondés ou si une relation avec un client ou prospect fait apparaître un doute de blanchiment d’argent, nos collaborateurs sont invités à en référer directement au Département Conformité ou à utiliser le dispositif d’alerte interne.

Responsabilité sociétale de l’entreprise

Le Groupe Henner lutte contre toutes les formes de discrimination. Il s’est notamment engagé sur :

– L’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap avec la signature en 2015 d‘une convention avec l’Agefiph : actions en faveur du recrutement et de l’intégration des personnes handicapées, engagement de progression du taux d’emploi etc.

– L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes avec la signature en 2015 également d‘un accord avec les partenaires sociaux : accès à l’emploi, formation professionnelle, suppression des écarts de rémunérations etc.

Fidèle à ses valeurs et convictions, le Groupe soutient également plusieurs associations via ses actions de mécénat (voir page : Les causes soutenues)

Responsabilité environnementale

En matière d’énergie, le Groupe Henner s’est engagé dans une démarche de responsabilité qui prend en compte les impacts de ses activités sur l’environnement. Cet engagement se traduit notamment par :

– Système de rafraichissement d’air (plus écologique qu’une climatisation) dans les locaux du siège social (13 000 m²) pour réduire la consommation énergétique

– Système d’éclairage par détection de présence afin de réduire la consommation électrique

– Parc auto limité pour inciter les collaborateurs à emprunter les transports en commun et réduire ainsi l’émission de CO2

– Restaurant d’entreprise « vert » : indicateurs de suivi de l’empreinte carbone, nutrition soucieuse de l’environnement, recyclage des « invendus »

– Pour les machines à café : tarifs réduits pour les collaborateurs qui utilisent un mug afin de réduire la consommation des gobelets plastiques.

– Jardin éco-label sur le site du siège social : recours à une maison à insectes, à un compost et à des plantes de la région nécessitant peu d’eau.

Le Groupe Henner s’engage en faveur de la transparence de ses pratiques professionnelles et affirme sa volonté de combattre activement la corruption.

Par conséquent, les comportements décrits dans le code de déontologie, susceptibles de caractériser des faits de corruption ou de trafic d’influence, sont totalement proscrits.

Exemples de comportements prohibés, susceptibles de caractériser des faits de corruption ou de trafic d’influence, communiqués à nos collaborateurs :

Scénario 1

En échange d’informations financières non publiées sur le Groupe Henner, un concurrent propose à un collaborateur de notre Direction Finance, qui a accès aux comptes de l’entreprise, de lui offrir ses prochaines vacances tous frais payés.

Scénario 2

En échange du renouvellement de son contrat, un fournisseur propose à notre collaborateur, qui est le décideur final du renouvellement, de le convier en famille à assister au Grand Prix de formule 1 Monaco.

Scénario 3

En échange de l’embauche d’un de ses proches par le Groupe Henner, un important prospect propose d’accepter sa proposition commerciale à un collaborateur de notre Direction Commerce.

Que doivent faire nos collaborateurs ?

Ces invitations, clairement assimilables à de la corruption, doivent être refusées par nos collaborateurs et remontées à leur responsable hiérarchique et à notre Département Conformité. Ensemble, ils décideront des actions à mener vis-à-vis de ces concurrents, fournisseurs et prospects.

Si vous avez eu l’occasion de constater des manquements à la probité ou des faits graves pouvant relever :

– de manipulation ou fraude comptable et financière,

– de la corruption ou du trafic d’influence,

– du non respect des règles relatives à la concurrence

par un collaborateur du Groupe Henner ou une personne agissant au nom d’Henner ou une de ses filiales, nous vous remercions de les signaler ici :

Lanceur d’alerte