Flash info été : le chiffre tout frais

Header-web

5 : nombre de devises à prendre en compte pour les entreprises dans le cadre d’un contrat d’expatriation.

Pour les contrats d’expatriés ou de locaux multi-pays, il n’y a pas une mais plusieurs devises qui coexistent :

1. La devise définissant le niveau des garanties

2. La devise de paiement des primes

3. La devise de dépense par l’assuré ou le prestataire (si tiers payant)

4. La devise de remboursement

5. La devise de suivi technique et financier du contrat

Pour ces contrats, les impacts des variations des différentes devises sont multiples ; l’employeur qui maîtrise les risques des devises peut construire un contrat adapté à ses besoins et en gérer les risques associés.

La maîtrise du risque de devises intervient :

A la création du contrat : bien analyser sa population et ses besoins pour mieux choisir la devise des garanties et des primes.

Pendant la vie du contrat : suivre l’évolution des devises, leur exposition et anticiper l’impact des variations des devises principales du contrat.

A la phase de reporting : quantifier l’impact réel des devises tant en termes de résultat technique que de dérive des coûts ou du reste à charge des assurés, et adapter si besoin le contrat.

Le conseil Henner

Privilégier la devise de la dépense comme devise des garanties permet de mieux correspondre aux besoins des assurés. Ainsi, on peut libeller les garanties en devise locale (ou de la zone, par exemple USD à Hong Kong) sauf si on observe une forte proportion de soins dans le pays d’origine.

CONTACTS PRESSE

Agence SHAN
Laetitia BAUDON-CIVET
Tél. + 33 1 44 50 58 79 / +33 6 16 39 76 88 – laetitia.baudon@shan.fr

Groupe Henner
Michael ABOUCAYA
Tel. +33 1 55 62 96 42 - maboucaya@henner.fr

A PROPOS DU GROUPE HENNER

Le Groupe Henner développe des solutions innovantes en assurances de personnes et est leader en France sur le marché de l’assurance santé collective. Très présent à l’international, le groupe, français et indépendant, compte 1500 collaborateurs à Paris et en régions, en Europe, Asie, Afrique et Amérique du nord. Présent sur tous les segments de l’assurance de personnes (santé, prévoyance), le Groupe Henner accompagne 10000 entreprises de toutes tailles (TPE, PME, ETI, grands groupes) dans la conception et la gestion de leurs programmes de protection sociale au bénéfice de 1,6 million d’assurés, salariés et familles. Le groupe a bâti le plus important réseau mondial de partenaires de santé (1 million de professionnels aux USA et plus de 57000 dans 187 pays) pour permettre un accès aux soins à ses clients où qu’ils se trouvent. www.henner.com